Liens Utiles

Notre belle région

Découvrez le charme de notre belle région des Bois-Francs
avec ses attraits touristiques et la qualité de notre accueil.

École de Parachutisme Victoriaville

Fondée en 1975, l'École de Parachutisme Victoriaville peut se compter parmi les pionnières en parachutisme au Québec. Stratégiquement située dans la région Centre du Québec sur un axe routier important, elle est facile d'accès à partir de toutes les principales villes. Que vous veniez de Québec, de Sherbrooke et de Trois-Rivières ou de Montréal c'est le point de rencontre idéal pour se rejoindre entre amis! Une équipe d'expérience, dynamique, professionnelle et attentive à vos besoins saura vous encadrer pour faire de votre premier saut une expérience inoubliable. Que vous ayez un seul saut ou des milliers de sauts nous savons que le premier est le plus important de tous! Pour vivre l'expérience d'une vie en toute sécurité, bienvenue à l'École de parachutisme Victoriaville!

Parc Linéaire des Bois-Francs

Aménagé sur une ancienne voie ferroviaire avec une surface de roulement en poussière de pierre sur 90 % des 77 kilomètres de piste et une dénivellation maximale de 2 % , le Parc linéaire des Bois-Francs traverse dans sa majeure partie les basses terres du Saint-Laurent constituées de grandes plaines peu accidentées et les dégagements panoramiques le long du tracé sont courants ce qui procure aux cyclistes un sentiment de liberté. Balisé Route Verte et reconnu Sentier Transcanadien, le Parc linéaire des Bois-Francs s’est mérité plusieurs distinctions décernées par l’industrie touristique. En 2000, il a été nommé « Lauréat national argent » aux Grands Prix du tourisme québécois, catégorie Tourisme plein air et aventure 10 000 visiteurs et, cette même année, nommé « Entreprise touristique- Prix du public », décerné par la Chambre de commerce et d’Industrie des Bois-Francs.

Festival International de Musique Actuelle

Productions Plateforme Inc. a été fondé en 1983 par des gens du milieu culturel de la région des Bois-Francs, qui avaient et ont toujours comme motivation principale le désir d’animer et de favoriser le développement de la vie culturelle de la région. En décembre 1983, Productions Plateforme Inc. présente le premier Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville avec un budget de 40 000$. Par la suite, le festival effectua un repositionnement en étant présenté au mois d’octobre à l’occasion du long week-end de l’Action de grâces. En 1994, le conseil d’administration de Productions Plateforme Inc. développe de nouvelles perspectives d’avenir et consolide son appui financier avec la collaboration de la Ville de Victoriaville, en négociant au surplus, un plan triennal. Du même coup, il procède à un deuxième repositionnement pour la tenue de son festival. Dorénavant, celui-ci se tiendra au printemps en se déroulant durant le long congé de la fête de Dollard.

Festival du Cheval de Princeville

Le Festival offre aux amateurs de chevaux des spectacles époustouflants. Passant de spectacles d'artistes connus aux différents rodéos sanctionnés, un gymkhana professionnel et des tirs de chevaux, nous vous offrons un divertissement chevalin par excellence dans la région. En plus d'être un événement rassembleur, nous y trouvons différentes activités pour les petits et les grands. Poneys, parade dans la ville ainsi que plusieurs autres activités. Un divertissement assuré! Le Festival Du Cheval De Princeville en est à sa 19ième édition à Princeville. Il a vu le jour il y a maintenant 41 ans à Ste-Hélène De Chester avec Monsieur Clément La France en 1976. Il s’y est tenu pour une durée de 12 ans jusqu’en 1987. Ensuite, Monsieur Jean-Rock La vertu a repris les cordeaux à Athabaska de 1988 à 2000 pour finalement se retrouver à Princeville en 2001 avec messieurs Gaston Roy, Hervé Blondeau et Marc Coteau.

Festival Hommes Forts de Warwick

La Ville est très honorée d’être la terre d’accueil d’une étape de l’« Arnold Pro Strongman World Series » regroupant des athlètes parmi les plus forts de la planète. Des centaines de spectateurs pourront assister à des dépassements physiques hors du commun, en regardant les compétiteurs relever des défis colossaux. Le succès de cet événement passe également par les spectacles qui, tout au long de la fin de semaine, rehausseront la qualité du festival. Il est primordial de remercier toute l’organisation, les partenaires et nombreux bénévoles impliqués à faire rayonner la Ville de Warwick ainsi que la région des Bois-Francs avec cet événement. Je vous invite à profiter de ce rendez-vous en famille et entre amis qui promet des moments extraordinaires!

Exposition Agricole

Une exposition agricole à l'image du Québec avec concours d'animaux, salon de races animalières, horticoles et textiles, kiosques commerciaux, manèges, chevaux, miniferme, parc d'amusement "La Niche", bingo et spectacles d'artistes de grand renom. Une grande fête familiale se prépare. Animation spéciale sous un arc-en-ciel de couleurs mettant en évidence notre agriculture. Volet éducatif, mais également des heures de plaisir pour toute la famille. Une grande tradition dans la région.

Manèges

Une exposition agricole à l'image du Québec avec concours d'animaux, salon de races animalières, horticoles et textiles, kiosques commerciaux, manèges, chevaux, miniferme, parc d'amusement "La Niche", bingo et spectacles d'artistes de grand renom.Une grande fête familiale se prépare. Animation spéciale sous un arc-en-ciel de couleurs mettant en évidence notre agriculture. Volet éducatif, mais également des heures de plaisir pour toute la famille. Une grande tradition dans la région.

Les Fêtes Victoriennes de Victoriaville

Les Fêtes Victoriennes sont nées en 2000 d’une idée originale, partagée par quelques citoyens visionnaires de la rue Laurier qui voulaient organiser un événement annuel festif afin de valoriser l’histoire et le patrimoine bâti de Victoriaville. Les Fêtes Victoriennes n’ont cessé depuis d’innover dans leurs activités et d’accueillir en nombre croissant les forces vives du milieu des arts, de la culture, de l’histoire et du patrimoine. Plus de 50 pièces de théâtre originales inspirées des événements historiques et sociaux de l'époque victorienne et suscitant une réflexion sur le passé et les liens à faire avec le présent. Les Fêtes Victoriennes, outre le théâtre, favorisent la diffusion et la promotion d'autres formes d'art: la danse, la musique, la chanson, les métiers traditionnels. En plus, par le maintien d'un solide costumier d'époque, elles mettent en valeur l'art de la couture et de l'habillement d'un temps révolu .

Le Grand Défi de Victoriaville

Le Grand Défi de Victoriaville a invité la population a participer à Bonjour Printemps de Victoriaville qui était présenté par Volkswagen Victoriaville. L’événement était destiné à tous les groupes d’âge, tant aux athlètes qu’aux amateurs. On y offrait des parcours de courses et de marche sportive de 500 m, 1 km, 2 km, 5 km, 10 km, 15 km et un combo 15-5 km. Les participants aux épreuves ont tous reçu une médaille, un cache-cou multifonction et l’accès à des collations. Patrick Charlebois a été le président d’honneur de cette 9e édition. Ce dernier est reconnu pour être le tout premier Canadien à avoir participé en 2017 au World Marathon Challenge qui consiste à courir 7 marathons sur 7 continents en 7 jours.

Théâtre des Grands Chênes

Dans un restaurant de fine cuisine française qui est sur le bord de la faillite, des serveurs vivent à travers leurs clients des mésaventures et des discussions où l’humour côtoie la critique sociale. Dans le pur style de la comédie à texte où la philosophie flirt avec la plaisanterie avec comme toile de fond des drames humains tous plus étonnant les uns que les autres. Venez rire avec nous de nos travers humain.

Foire bières, bouffe & culture

Microbrasseries et microdistilleries de partout au Québec se donnent rendez-vous. Déguster des bières, c’est plaisant, mais ça l’est tout autant de discuter avec les microbrasseries qui seront directement sur place dans le chapiteau Home Hardware! Parmi les nouveaux venus, soulignons Bikecoeurbroue (Richelieu), Le temps d’une pinte, Les Grands Bois, Ô Quai des brasseurs et 2 Frères. L’organisation est heureuse d’annoncer le retour de Bockale, Brasseurs du monde, Corsaire, Farnham All,Lager, Moulin 7, Multi-Brasses et le Domaine Berthiaume. Notons aussi la présence du Refuge des brasseurs,du Marché Houblonné et du Pub Dave Sévévny où il sera possible de retrouver les produits du Brasseur RJ ainsi que la bière officielle de la Foire brassée par Bockale! Pour les spiritueux, place ;à la Distillerie Mariana, la Miellerie King, les Spiritueux Ungava et la vinerie du Kildare.

Princeville et ses attraits touristiques

Plusieurs cours et activités sont offerts par différents partenaires et organismes sur le territoire de la Ville de Princeville. Vous trouverez ci-dessous une liste des activités ainsi que les coordonnées pour obtenir davantage d’information ou pour vous inscrire.

Victoriaville attraits touristiques

Aménagé sur une ancienne voie ferroviaire avec une surface de roulement en poussière de pierre Victoriaville et ses attraits touristiques. alisé Route Verte et reconnu Sentier Transcanadien, le Parc linéaire des Bois-Francs s’est mérité plusieurs distinctions décernées par l’industrie touristique. En 2000, il a été nommé « Lauréat national argent » aux Grands Prix du tourisme québécois, catégorie Tourisme plein air et aventure 10 000 visiteurs et, cette même année, nommé « Entreprise touristique- Prix du public », décerné par la Chambre de commerce et d’Industrie des Bois-Francs. En 2006, le Parc linéaire des Bois-Francs a été nommé « Lauréat régional » aux Grands Prix du tourisme québécois, catégorie Plein air et aventure et il a aussi reçu le prix Ambassadeur par excellence, prix décerné par Tourisme Bois-Francs.

Tourisme de l'Érable

Vous avez envie de vous sucrer le bec? Découvrez notre circuit la Coulée d'érable! Chez nous, les sucres c’est à longueur d'année! Pour un groupe de 10 personnes ou plus, la Cabane 4-7 vous offre de prendre un repas authentique du temps des sucres à longueur d'année. Quelle belle occasion d'en apprendre davantage sur les transformations alimentaires du sirop d’érable… Ne manquez pas leur gala folklorique tous les premiers vendredis du mois! La cabane à sucre l’Invernois ouvre ses portes toute l’année pour les groupes. Pourquoi ne pas visiter une entreprise transformatrice de notre trésor agroalimentaire québécois? Les Produits de l'érable Saint-Ferdinand B. Vous y découvrirez une multitude de produits à l’érable, de la traditionnelle canne de sirop au beurre d’érable aux bleuets, en passant par le sirop d’érable aux fraises

club de golf Des Bois-Francs

Ce club, qui a reçu ses premiers golfeurs en 1993, est réputé pour la qualité de son terrain et son accueil chaleureux. Prenez un bain de nature dans ce lieu enchanteur. Quand on y vient, assurément on y revient. Parcours : 18 trous - 7004 verges - normale 73

Nous joindre pour les réservations

Nous Suivre